HATHA YOGA
Le hatha yoga est la source de tous les yoga que l’on retrouve aujourd’hui. Le hatha yoga est souvent considéré comme un yoga doux, hors, en sanskrit, hatha signifie littéralement « force », «effort ».
Dans le hatha yoga, les postures sont maintenues longtemps (minimum 9 respirations), permettant d’entrer et de s’installer dans les postures. La place des pranayamas (exercice de respiration) est importante en hatha yoga.


VINYASA YOGA
Le mot Vinyasa vient du sanskrit « nyasa » qui signifie « placer et « vi », « d’une manière spécifique », soit la synchronisation du souffle avec le mouvement.
En Vinyasa Yoga, les postures sont tenues moins longtemps (5 respirations minimum). Les séquences de postures sont entrecoupées de vinyasa (enchainement de postures prises de la salutation au soleil) permettant de construire une endurance.
YIN YOGA
Le Yin Yoga est un yoga doux et profond, les postures sont maintenues longtemps (3 à 5 minutes) et est complémentaire des Yoga dits yang, plus intenses, tels que le Vinyasa Yoga. Les postures favorisent la détente des muscles dans l’immobilité et la relaxation. Le Yin Yoga permet de prendre conscience de notre corps, de notre ressenti émotionnel et psychique et de nos émotions.

