Yin Yoga

Le yin yoga est un yoga lent, calme, passif et méditatif. Il permet de travailler les tissus conjonctifs tels que les ligaments, articulations, les fascias et les os. Les postures sont maintenues longtemps, généralement entre 3 et 5 min. Le yin yoga est complémentaire de pratique yang (« dynamique ») tels le yoga ashtanga, vinyasa, hatha yoga

On ne peut pas dissocier le yin yoga de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste. Lors d’une pratique de yin yoga, on prend conscience des différents méridiens du corps, chacun lié à un organe, afin d’y faire circuler l’énergie, appelée «Chi». Ces méridiens sont également associés aux cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) qui symbolisent les cinq directions des mouvements des phénomènes naturels.

Le yin yoga est également un éloge à la lenteur: entrer et sortir des postures lentement et être dans le ressenti.

Le yin yoga est différent du yoga restauratif. Leur but est différent. La pratique du yin yoga va chercher à relâcher, étirer, allonger les tissus conjonctifs, créant parfois un léger inconfort, alors que la pratique du yoga restauratif recherche le confort absolu afin de détendre et de relaxer l’ensemble du corps.

Un peu d’histoire :

Le yin yoga est né de la rencontre entre le yoga, le Monki Kung Fu, la philosophie taoïste et les arts martiaux.

Dans les années 1970 aux Etats-Unis, Paulie Zink, un pratiquant d’art martiaux, va devenir l’élève de Cho Chat Ling et va apprendre le Monki Kung Fu et la philosophie taoïste. A cela vient s’ajouter la tenue de postures pendant de longues minutes. Il crée une méthode en adéquation avec le Yin Yang, mêlant postures assises tenues très longtemps, des mouvements connectés au cinq éléments, des mouvements inspirés des animaux, de la méditation.

Au même moment, le yoga en Californie est à la mode. Paul Grilley, professeur de yoga, voit un jour Paulie Zink à la TV et remarque sa souplesse (ayant lui-même des problèmes de dos). Il le contacte et assiste à ses cours. Quelques années plus tard, il intègre la méthode de Paulie Zink dans ses cours. Une élève de Paul Grilley, Sarah Powers, va s’intéresser à la partie interne de son enseignement.

Paul Grilley et Sarah Powers créent une pratique dédiée à la longue tenue des postures : le Yin Yoga (on doit le nom de yin yoga à Sarah Powers).

Quelques années plus tard, Paul Grilley va étudier le lien entre le yin yoga et la médecine traditionnelle chinoise. Il va combiner ses connaissances en anatomie, yoga taoïste et des méridiens pour finaliser le yin yoga.

Le yin yoga va ensuite se développer avec Bernie Clark qui met l’accent sur l’anatomie et les fascias. Le yin yoga s’est surtout développer dans les années 1990 et tend à évoluer et être une pratique complémentaire.

Sources:
– Livre: Le guide complet du yin yoga, Bernie Clark
– Formation 30h Yin Yoga, médecine chinoise & philosophie taoïste (Anaïs Varnier – Punky Yoga School)

Laisser un commentaire