Le terme vinyasa vient du sanskrit « nyasa » (placer) et « vi » (d’une manière spécifique). On synchronise le souffle avec le mouvement. Concrètement, dans un cours de vinyasa, le terme « vinyasa » correspond à un enchainement de postures, souvent prises de la Salutation au Soleil A.
En vinyasa yoga, les postures sont tenues moins longtemps qu’en hatha yoga. Les séquences de postures sont entrecoupées de vinyasa (enchainement de postures prises de la Salutation au Soleil A) permettant de construire une endurance.
Mes cours de vinyasa yoga sont globalement construits de la même façon : un temps pour arriver sur son tapis, dans sa pratique, un pranayama (exercice de respiration), un échauffement articulaire, des Salutations au Soleil, les postures debout, les postures au sol, la posture finale (Savasana, « posture du cadavre », temps de relaxation).

Un peu d’histoire :
Le yoga vinyasa, dit yoga « moderne », « dynamique », prend sa source dans les enseignements de T. Krishnamacharya, spécialiste de philosophie indienne et à qui l’on doit, entre autre, l’expansion du yoga postural en Occident. Le yoga de Krishnamacharya est athlétique, voire acrobatique ; les postures sont reliées entre elles par des transitions dynamiques : les vinyasas.
Dans les travaux de Krishnamacharya, le terme « vinyasa » est employé différemment : vinyasakrama. « Krama », en sanskrit, signifie succession, « enfilage » : on « enfile » les postures qui préparent les postures suivantes. Il faut considérer les postures dans leur ensemble : faire travailler le corps dans son ensemble et ne pas se focaliser sur une partie en particulier. Le Vinyasa Krama permet d’assurer un développement global du corps (flexibilité, force, mobilité).
Le vinyasa yoga est aujourd’hui l’un des yoga les plus répandus en Occident. Celui-ci est souvent décliné en « yoga flow », « rocket yoga », « power yoga », etc. On peut dire qu’il existe autant de yoga que de professeurs de yoga.
Sources:
– formation 200h Hatha et Vinyasa yoga (documents de Stéphanie Viu-Kessler et Jeanne Pouget)
– livre: Yoga, 2500 ans d’histoire, Clémentine Erpicum
