Hatha Yoga

Le hatha yoga est la source de tous les yoga que l’on retrouve aujourd’hui. On entend souvent dire que le hatha yoga est considéré comme un yoga doux, hors, en sanskrit, hatha signifie littéralement « force », « effort ». Dans hatha, on retrouve tha (le prana, la force de l’élan vital) et ha (le mental, l’énergie mentale). Le hatha yoga signifie l’union des forces pranique et mentale.

On oppose souvent le hatha yoga, comme étant un yoga doux, et le vinyasa, comme étant un yoga « dynamique », mais il n’y a pas lieu de faire une distinction entre les deux. Le hatha yoga n’est pas un style de yoga, il est la source du yoga (pas que posturale) et de la philosophie.

Dans le hatha yoga, les postures sont maintenues pendant plusieurs respirations, permettant d’entrer et de s’installer dans les postures. La place des pranayamas (exercices de respiration) est importante en hatha yoga. Le hatha yoga est vu comme un yoga doux car les postures ne s’enchainent pas en « flow », il est cependant intense car le maintient de certaines, voire de toutes les postures, demande un certains engagement musculaire et mental.

Les cours de hatha yoga que j’enseigne sont épurés, pas de transitions compliquées, pas de mouvements « parasites ». Le fait de tenir les postures pendant plusieurs respirations permet de les adapter à chacun(e) grâce à différentes variations et/ou support (brique, sangle, coussin). Rendez-vous les mercredis soir à 19h45 chez Espace Tandem :).

Un peu d’histoire:

Le hatha yoga a émergé autour du XIe siècle. Il se caractérise par l’apparition des postures (asanas), autres que l’assise méditative. Les asanas préparent le corps en amont de pratiques tels que la respiration (pranayama) ou la méditation (dhyana).

Un des textes de référence du hatha yoga est la Hatha Yoga Pradipika (Lumière sur le Hatha Yoga) qui met en lumière toute la science du yoga (asana, pranayama, shatkarma, mudra et bandha). Voici quelques citations qui définissent le hatha yoga :

« Le hatha yoga est connu comme la science de la purification. […] il y en a six. »

« il faut en premier lieu, purifier tout le corps – l’estomac, les intestins, le système nerveux et les autres organes. C’est pourquoi viennent d’abord les shatkarmas, c’est-à-dire neti, dhauti, kapalabhati, trataka et nauli. C’est par là que commence le hatha yoga. »

« L’objectif du yoga est de créer un équilibre absolu entre les activités et les processus du corps physique, du mental et de l’énergie, qui agissent les uns sur les autres. »

La Hatha Yoga Pradipika décrit quinze postures (asanas) : swastikasana (la posture de bon augure), gomukhasana (posture de la tête de vache), virasana (posture du héros), kurmasana (posture de la tortue), kukkutasana (posture du coq), uttankurmasana (la tortue qui s’étire), dhanurasana (posture de l’arc), matsyendrasana, paschimottanasana, mayurasana (posture du paon), shavasana (posture du cadavre), siddhasana (posture parfaite), padmasana (posture du lotus), simhasana (posture du lion), bhadrasana (posture noble).

Le livre décrit également les shatkarmas (six techniques de purification): dhauti (purification interne), basti (lavement yogique), neti (purification nasale), trataka (concentration du regard), nauli (massage abdominal) et kapalabhati (purification des lobes frontaux).

Aujourd’hui le hatha yoga moderne ne ressemble plus exactement au hatha yoga décrit dans la Hatha Yoga Pradipika: les pratiquants n’utilisent plus forcément toutes les techniques de purification, les postures enseignées dans le cours sont plus nombreuses que celles décrites plus haut et les cours de hatha yoga sont ouverts à tous.

Laisser un commentaire